Le massage suédois : un massage de mieux-être
Ses origines
Ce massage, comme son nom l’indique, est d’origine suédoise, pays au sein duquel l’hygiène de vie occupe une place centrale.
Le docteur Per Henrik Ling (1776-1839), athlète reconnu, a au départ créé une méthode de gymnastique destinée à l’amélioration de la santé. C’est son ami chinois Ming, passionné d’art martiaux et de la pratique du Tui Na, qui lui fait connaitre des exercices physiques afin de soulager les douleurs liées à sa pratique sportive.
A l’époque les techniques chinoises ne sont pas reconnues, Ling décide donc d’approfondir son apprentissage sur l’anatomie et la physiologie et élabore un système de « massage standard » liés aux enseignements de son ami et compatible avec le langage médical courant. Mais c’est seulement par la suite que le docteur hollandais Johan Georg Mezger (1838-1909) se base sur les travaux de Per Henrik Ling pour créer le massage suédois tel qu’on le connait aujourd’hui.
A qui s’adresse-t-il ?
Ce massage également appelé « massage du sportif » comporte un travail musculaire ciblé sur certaines zones du corps particulièrement contractées et courbaturées. Il accélère la guérison des muscles douloureux. Cependant, il est tout autant bénéfique à des personnes dont l’activité physique est insuffisante puisqu’il relance la circulation lymphatique et tonifie leurs muscles. Le rythme et l’enchaînement des manœuvres procurent une véritable relaxation psychique et font de ce massage un soin complet du corps. Il détend les personnes nerveuses et stressées, améliorant ainsi la qualité de leur sommeil. Le corps retrouve alors son équilibre naturel.
A la suite du massage suédois. Il est recommandé de boire beaucoup d’eau afin d’éliminer plus rapidement les toxines dégagées lors de la séance.
Les techniques utilisées
Le travail s’effectue avec des gestes précis exécutés dans un ordre bien établi. Ce massage démarre par des effleurages, manœuvres de glissés doux et lents qui ont pour objectifs de mettre le client en confiance afin que la détente se diffuse dans l’ensemble du corps. Le masseur dégorge ensuite le muscle de ses toxines avec des manœuvres de drainage, puis continue avec des pétrissages où il va étirer, malaxer les tissus du corps en effectuant des pressions et en soulevant le muscle.
Les percussions à mains ouvertes ou fermée accentuent la dynamique du massage en martelant doucement la peau avec les poings de manière souple, cette technique s’effectue sur les zones charnues pour lutter contre les amas graisseux qui congestionnent les tissus.
Viennent les frictions en va et vient avec les doigts ou les poings selon la zone, elles permettent de relaxer les muscles par la chaleur, elles sont également préconisées pour dénouer les nœuds. Le masseur va finir en effectuant des tapotements rythmiques et, des vibrations en secouant et en faisant onduler les muscles afin de redonner de la vitalité au corps.L’intensité du massage va dépendre du résultat souhaité et des préférences de la personne massée.
Ses contre-indications
Le massage peut généralement se réaliser en toute quiétude pour la plupart des individus, mais certaines contre-indications sont à prendre en compte.
La consultation d’un médecin traitant est préconisée en cas de troubles circulatoires (phlébite, thrombose, varices), cardiaques (artériosclérose, hypertension, etc.) et diabétiques, afin qu’il donne son accord ou non pour effectuer le massage.
Il est également déconseillé de pratiquer le massage sur une infection récente ou en phase de guérison, ainsi qu’en cas d’inflammation.
Il est important de spécifier que si le client a mangé ou bu trop copieusement avant la séance, les bénéfices de ce massage seront atténués.